Le polyuréthane

Principaux emplois des polyuréthanes

Sous la forme de mousse expansée, les mousses de polyuréthanes sont largement utilisés pour leur qualité d’isolation phonique et thermique, leur adhérence sur tout support, leur pouvoir de flottaison, leur capacité à remplir les vides quels qu’ils soient et à permettre des emballages sur mesure, légers et solides. Leur utilisation est efficace aussi pour remplir un vide de bas de caisse de voiture et éviter que la rouille ne s’y propage en faisant barrière à l’eau de pluie. On remplit le caisson et la mousse se propage dans les interstices comblant les « perforations ».

Ameublement

Le polyuréthane est également employé dans la fabrication de meubles (coussins, assises de sièges) et pour protéger les bordures des meubles à des fins de sécurité comme de longévité

Natation

Les premiers modèles de combinaisons 100% polyuréthane conçues par la marque italienne Jaked sont apparues en compétition en 2008. Les autres marques, Adidas, Arena, Tyr, ont conçu des modèles similaires, qui, enfilés par les meilleurs nageurs du monde, apportent un gain considérable en termes de performances. Les championnats du monde de Rome 2009 en sont l’illustration. La Fédération Internationale de Natation (FINA) a décidé d’interdire ces produits à partir du début de l’année 2010.

Roues et roulettes

Les Polyuréthanes intégrant des composants anti-abrasion sont utilisés dans la fabrication de roues et roulettes extrêmement solides (patin à roulettes, planche à roulettes, caddy, …). D’autres variétés ont été développées pour les pneumatiques, et des variantes micro-cellulaires de mousse sont largement utilisées pour les roues des fauteuils roulants et des bicyclettes mais aussi pour les amortisseurs, silent-blocs et pare-chocs.

Préservatifs, gants chirurgicaux

De nombreux modèles de préservatifs sont fabriqués à partir du polyuréthane.

Ils présentent l’intérêt d’être moins générateurs d’allergies que le latex tout en présentant de parfaits critères de qualité.

Source : Wikipédia

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s