L’Hydroformage

Ross Lovegrove

Diffuseur en aluminium hydroformé

L’hydroformage est un procédé de fabrication par déformation; il consiste à déformer plastiquement des pièces d’épaisseur faible (plaques, tubes). La forme finale de la pièce est déterminée par un « moule » appelé matrice. Contrairement au matriçage, il n’y a pas de matrice complémentaire, celle-ci est remplacée par un fluide sous haute pression qui contraint la pièce à prendre la forme de l’empreinte de la matrice. L’utilisation d’un fluide sous pression permet d’appliquer un effort dans des zones inaccessibles par d’autres moyens. Ce procédé permet donc d’obtenir des pièces d’une géométrie inédite, notamment des corps creux asymétriques.

Il existe deux principaux types d’hydroformage:

  • Hydroformage à matrices fixes: seul la mise en pression du fluide contribue à l’obtention de la forme finale
  • Hydroformage à matrices mobiles: les différentes matrices terminent la déformation une fois qu’elle a été amorcée par la pression du fluide.

L’hydroformage est un procédé de fabrication relativement récent, utilisé depuis seulement une quinzaine d’années de manière opérationnelle. Comme toute nouvelle technologie, l’hydroformage à d’abord été réservé aux industries de hautes technologies, comme l’aérospatiale, qui ont permis sa mise au point et son développement. Aujourd’hui l’hydroformage est couramment utilisé dans l’aéronautique et commence à se développer dans des industries concernant un public beaucoup plus large. En effet quelques fabricants d’automobiles commencent à utiliser ce procédé mais, là aussi, il est réservé aux véhicules de luxes qui sont toujours les précurseurs en matière de nouvelles technologies. Ainsi une grande partie des éléments de suspension et du châssis du Porsche Cayenne sont réalisés par hydroformage ; plus récemment ce procédé fut employé pour les mêmes pièces dans un véhicule plus commun : la nouvelle Opel Vectra de General Motors. l’hydroformage est utilisé fréquemment dans la fabrication des cadres de vélo en aluminium.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hydroformage

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s