Carte du monde des relations Facebook

Voilà à quoi le monde ressemble selon le réseau Facebook: plus le nombre de connexions entre deux points est important, plus le trait tire vers le blanc.

Stagiaire chez Facebook, Paul Butler a été intéressé par les emplacements des amitiés, il a donc décidé de créer une visualisation des connexions Facebook dans le monde entier. Où sont les plus grandes concentrations de l’amitié? Comment les frontières politiques et géologiques les affectent-elles?

Butler a commencé en utilisant un échantillon de 10 millions d’ amis, leur corrélation avec leurs villes en cours, puis il a cartographié les données en utilisant la longitude et la latitude de chaque ville.

C’était la partie facile. Créer le bon effet de montrer les relations entre les reliant des milliers de villes s’est avéré être un défi. Butler a écrit une note fascinante expliquant certains des défis qu’il a affrontés pourcréer sa visualisation:

«J’ai commencé à l’explorer dans R, un logiciel open-source de statistiques. Comme un test de cohérence, je points tracés à quelques-uns des coordonnées latitude et longitude. À mon grand soulagement, ce que j’ai vu était à peu près un aperçu du monde. Ensuite, j’ai effacé les points et les lignes tracées entre les points. Après quelques minutes de la prestation, une grosse masse blanche est apparue dans le centre de la carte. Certains des bords extérieurs de la goutte ressemblaient vaguement à des continents, mais il était clair que j’avais trop de données pour obtenir des résultats intéressants tout en traçant des lignes. Je pensais que faire des lignes semi-transparentes ferait l’affaire, mais je me suis vite rendu compte que mon environnement graphique ne pouvait pas traiter suffisamment de nuances de couleur pour que ça fonctionne comme je le voulais.

Au lieu de cela, j’ai trouvé un moyen de simuler l’effet que je voulais. J’ai défini les poids de chaque paire de villes en fonction de la distance euclidienne entre eux et le nombre d’amis entre eux. Ensuite, j’ai tracé les lignes entre les paires, de sorte que des paires de villes avec le plus de liens d’amitié entre eux ont été établis au-dessus des autres. J’ai utilisé une gamme de couleurs, du noir, du bleu au blanc, la couleur de chaque ligne en fonction de son poids. J’ai également transformé une partie des lignes à enrouler autour de l’image, plutôt que de recouvrir plus de la moitié du monde.  »

Source: MASHABLE.COM

Laisser un commentaire

