Crowfunding de mode ou comment le shopping en ligne est en train de modifier la production d’articles fashion…

« Les rédacteurs et rédactrices de mode, ainsi que les départements d’achats ont longtemps été les seuls à décider du choix des collections qui se retrouvaient sur le marché. Cet vision est entrain de changer, grâce aux médias sociaux qui permettent de faciliter l’achat et la personnalisation d’articles en ligne.

Certaines marques proposent aux consommateurs de choisir les produits qui seront fabriqués et dans certains cas, ceux qui seront même dessinés.

L’acheteur se retrouve plus investit, une économie de matériel se crée étant donné que les fabricants et revendeurs peuvent estimer la demande avant la production. »

Diplômés d’Harvard Vivienne Weng et David Gulati voulaient aussi découvrir les nouveaux talents, alors ils ont crée FashionStake une plateforme où designers et acheteurs peuvent collaborer pour financer la création d’une pièce grâce aux pré-achats.

Les vêtements sont produits si le nombre de commandes est assez conséquent.

Lors de la New York Fashion Week, Derek Lam a par exemple dévoilé une collection de 16 designs pour lesquels des acheteurs sur Ebay ont pu voter.

Plus de 120 000 votes ont été recensés pour au final permettre la création de 5 robes.

Rebecca Minkoff a laissé plus de champ aux internautes, elle a demandé au site Polyvore de l’aider à créer son modèle « morning after-clutch »; elle a donc fourni des images de matériaux (cuir, studs, tassels, zippers, straps…)

Burberry, imitant des start-up comme Blank Label et Gemvara, permet à ses clients de choisir les textures, matériaux et autres détails pour créer des vêtements et accessoires uniques et de créer des trench coats « Bespoke » (style, couleurs et détails) grâce à une application web.

http://mashable.com/2011/06/19/social-shopping-fashion-production/

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